Modianautes

Forum consacré à l'oeuvre de Patrick Modiano

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les lieux et les ombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scardanelli

MessageSujet: Les lieux et les ombres   Jeu 28 Sep à 20:49

Après avoir découvert Un Pedigree, j'ai lu Dora Bruder et je suis en train de lire Accident Nocturne. Bien avant, il y a 4 ans je me suis souvenue qu'un acteur connu avec qui je sortais était parti sans payer du kiosque de la gare d'Austerlitz avec La petite Bijou et d'autres livres et magazines, il n'avait pas fait attention. Et les vendeurs ne lui ont rien dit. Je ne sais pas si ils l'ont vu mais je lui ai fait la remarque et il a haussé les épaules. Quelques jours passent et je retombe sur La Petite Bijou. Je me souviens juste que je l'ai lu d'une traite et je me suis endormie. Cette fille qui recherche une mère, je me sentais un peu comme elle. C'est tout ce dont je me souviens. L'oeuvre de Modiano, c'est une force et une fragilité, des flash back, la mère, le père, le frère, lui, il écoute, il regarde. Il ne sait pas trop où aller. Le fait qu'il fasse des fugues, qu'il s'interesse au noms, aux rues, le panier à salade qui revient, les non dits; c'est un peu psychanalytique vu comme ça.
Mais la façon de l'écrire est pudique et les choses qui sont trop réelles se transforment en images de rêve. Et cela explique pourquoi le cinéma aime adapter Modiano.
Les choses qui parfois me dérangent c'est qu'il ne parle pas assez de chair.
j'aimerais qu'il décrive plus les corps. Qu'il arrête de se répéter aussi.
Sinon j'aimerais bien le rencontrer, je pense que j'aurais beaucoup de chose à lui dire.

Salut à tous et bonnes lectures

ps: je viens d'acheter les Bienveillantes..
Revenir en haut Aller en bas

Les lieux et les ombres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1